Les grains possèdent une acidité moyenne et un corps plein avec des notes de thé sucré et de prune jaune, ainsi qu’une touche de chocolat délicat.
Les caféiculteurs de Karatu utilisent des méthodes de culture traditionnelles et récoltent les grains à la main pour s’assurer qu’ils sélectionnent uniquement les grains les plus mûrs et de la meilleure qualité. De plus, le café en Tanzanie est cultivé et traité naturellement, sans l’utilisation de produits chimiques. En achetant du café de Karatu, vous soutenez donc non seulement l’économie locale, mais aussi l’agriculture durable du café.
Idéal pour les machines à café automatiques, ainsi que pour une machine à espresso ou un French Press, et même adapté à des méthodes alternatives de préparation du café comme l’Aeropress.
Le café sur « Lunji »
La découverte du café et sa propagation ultérieure comme boisson de plaisir en Asie et en Europe sont bien connues. Sur Lunji, cependant, Paul, le fils de Stella et Clemens Maier, continue de faire de nouvelles découvertes sur l’histoire du café en Tanzanie et du café sur leur ferme. L’échange d’informations et d’histoires avec des témoins ou leurs descendants permet de mieux comprendre les aspects agronomiques ainsi que historiques de leur café.
Vers la fin du 19ème siècle, les premiers plants de café de l’île Bourbon (aujourd’hui « La Réunion ») ont été introduits en Afrique de l’Est par des missionnaires. Cette variété Bourbon a d’abord été cultivée dans la région de Morogoro du pays et s’est ensuite progressivement répandue à travers le pays. Encore une fois, des missionnaires de la mission de Herrnhuter ont apporté cette variété à leur mission à Utengule, un village situé à seulement 5 km de Lunji. Les premiers champs de café à Lunji ont été plantés avec cette espèce de Coffea.
Le microclimat unique et les conditions de localisation favorables ont depuis lors permis la culture de ce café de haute qualité.
Au fil des années, diverses autres variétés ont été ajoutées aux cultures de base, et certains champs ont été remplacés par des variétés plus complexes, y compris Typica, Catimor, et le hybride Rume Sudan. Cette combinaison de différentes variétés et les caractéristiques qui en résultent confèrent au café de Lunji-Estate un goût unique et complexe.
Les gens sur Lunji
Depuis de nombreuses années, jeunes et moins jeunes se réunissent presque tous les jours pour jouer et s’entraîner ensemble sur le terrain de football construit spécialement sur la ferme. Ensemble, ils fixent et atteignent des objectifs, et le sport favorise l’unité et l’amitié.
En tant que principal employeur du village, il est important pour les Maier d’offrir les meilleures conditions possibles à la communauté et aux familles de leurs employés. Toutes ces personnes qui ont permis une coexistence paisible au fil des décennies tiennent particulièrement à cœur aux propriétaires.
Ils sont convaincus que l’éducation est l’arme la plus puissante contre la pauvreté et offre l’espoir d’un avenir meilleur pour la Tanzanie. Ainsi, Lunji a toujours été en première ligne quand il s’agissait de construire des écoles dans le voisinage. L’une des écoles soutenues par Lunji est l’école primaire d’Ihombe, où garçons et filles peuvent fréquenter l’école primaire selon le système éducatif tanzanien.
Conservation de la biodiversité
Lunji est riche en une faune et flore impressionnantes. Il est important pour la famille Maier de protéger la composition naturelle afin de préserver cet écosystème précieux. Ainsi, Lunji s’est toujours engagé dans la reforestation d’arbres indigènes sur la ferme et dans la réserve forestière des montagnes de Mbeya Range. Des mesures sont prises pour limiter les incendies de forêt et la déforestation dans la réserve. La production de café suit les directives du Tanzania Coffee Board, une institution qui supervise l’industrie du café dans le pays.
Dès: CHF 12.90
Notre site utilise des cookies afin d’analyser l’utilisation du site et d’améliorer son contenu et sa navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus…